Le plaquage est un vaste sujet qui mérite qu’on s’y attarde. Comme beaucoup de choses dans le football, le plaquage peut être mal compris. Certe, le rôle d’une défense est de mettre le porteur de balle au sol. Mais si c’est la seule consigne que l’on donne à nos joueurs, il faut s’attendre à quelques big plays !

Comme pour les couvertures de passe, les joueurs doivent respecter leurs assignations et avoir conscience de leur rôle dans l’exécution du système défensif. A ce sujet, j’entend beaucoup de coach argumenter que leurs joueurs sont indisciplinés mais par définition la discipline est un outil que nous utilisons pour nous forcer à atteindre un objectif. Cependant, si l’action que vous devez effectuer fait du sens pour vous, il n’y a plus besoin de vous forcer. 

Je pense que c’est l’essence même du Hawks Tackling, qui est une technique qui fait sens dans le football d’aujourd’hui. Un football plus rapide, jouer par de jeunes athlètes en quête de sens. L’époque où les joueurs exécutent les ordres du coach sans les remettre en question est révolue, et c’est à mon sens quelque chose de positif. 

Dans cet article, j’espère convaincre ceux qui utilisent encore le form tackling de changer leur fusille d’épaule. Pour ceux qui le pratique déjà, j’espère pouvoir vous donner quelques clés pour que vous puissiez améliorer son utilisation dans votre équipe. 

METTRE VOS JOUEURS EN Sécurité

C’est probablement le meilleur argument en faveur du hawks tackling. Mettre vos joueurs en sécurité doit être votre ultime priorité. Par ailleurs, cela aura d’autres répercussions importantes :

  • Se mettre en sécurité à du sens pour les joueurs qui ont l’appréhension du contact
  • Un joueur qui ne se fait pas mal en plaquant finit forcément par plaquer plus fort
  • Chercher la sécurité est quelque chose de logique, qui ne peut pas être remis en question… Un joueur blessé est un joueur sur le banc… C’est aussi simple que ça.

Pour y parvenir le hawks tackling est construit autour d’un unique objectif : METTRE LA TÊTE DU JOUEUR EN DEHORS DU PLAQUAGE. 

Forcer le porteur à se déplacer horizontalement

Souvenez-vous, une défense veut que le porteur de balle court le plus possible ses yards de manière horizontale. C’est quelque chose que j’ai déjà abordé ici.

Soyons simple, un porteur de balle peut aller dans 3 directions : verticales, intérieur, ou extérieur… Exactement comme un receveur qui court un tracé… Dans mon article sur l’importance de l’alignement, je vous explique comment donner du leverage à vos joueurs permet de limiter les choix offensif. 

Le hawks tackling fait la même chose, puisque le but ici est d’attaquer la hanche la plus proche du porteur de balle.

Si le porteur se déplace vers l’extérieur et qu’il me devance, je vais attaquer sa hanche intérieure. J’ai maintenant un leverage sur le porteur et il ne lui reste plus que deux solutions : 

  1. Il continue à aller vers l’extérieur, il est donc horizontal et finira par être plaqué par le meilleur défenseur du jeu, j’ai nommé… la touche. 
  2. Il décide de remonter verticalement, par cette action il réduit la distance avec moi et fini dans mes bras. 

Contrairement au form tackling, le défenseur n’a pas besoin de ralentir (shimmy) si le porteur ne ralenti pas. Cela lui permet de garder sa vélocité, et surtout empêche le porteur de balle de cutback (modifier sa course vers l’intérieur du terrain)

Remarque

La méthode est la même si le défenseur est en situation de force, et qu’il est déjà à l’extérieur du porteur de balle. La hanche la plus proche de lui est la hanche extérieure, il va alors forcer le porteur à être vertical ou à cutback vers l’intérieur du terrain, vers une aide physique cette fois (d’autres défenseurs).

    Créer des situations de surnombre

    Maintenant que vos défenseurs attaquent la hanche la plus proche, il peuvent désormais être deux sur le même joueur. Le défenseur intérieur cherche la hanche intérieure, tandis que le défenseur extérieur cherche la hanche extérieure…
    Cette technique, communément appelée vice tackling permet de créer une cage autour du porteur de balle et d’assurer un plaquage. Fini les big plays !

    Oui, mais les joueurs peuvent se faire mal aux épaules

    C’est argument souvent avancé met en avant une incompréhension fondamentale du hawks tackling. 

    Pour réussir un plaquage de type hawks, il faut placer son épaule la plus proche sur la hanche la plus proche. Cependant, le joueur doit impérativement faire tout son possible pour que sa jambe d’appuis soit la même que l’épaule qui initie le contact. C’est très important !

    En voici un bon exemple en vidéo

    Mettre la jambe la plus proche en avant à pour but d’initier le contact. En effet dans cette position le défenseur peut faire un pas supplémentaire en avant, une fois le contact initié. Mais plus important encore, cela empêche le porteur de balle d’avoir une issue en “tournant autour” du défenseur. 

    Remarque

    Pour que les risques de blessure à l’épaule descendent autour de zéro, vous devez demander à vos joueurs de serrer leur bras très fort autour des hanches du porteur.

      conclusion

      Le hawks tackling est une méthode de plaquage qui a beaucoup d’avantages. De nos jours, le football évolue vite, et à mon sens dans la bonne direction. L’époque où les joueurs donnait leur corps à la science est révolue, et c’est une bonne chose.

      Préserver nos joueurs est un excellent moyen de les encourager à continuer, et de renouveler leur licence. A mon sens, le hawks tackling est un passage obligatoire qui ne devrait pas faire débat… L’intégrité des joueurs est plus importante que tout !

      Si vous partager cette philosophie, ou si j’ai réussi à vous convaincre, j’ai créer un petit guide du plaquage, avec quelques drills et des vidéos détaillés, pas à pas, qui vous expliquent comment exécuter techniquement un hawks tackling. 

      C’est disponible ici au prix de 15 euros. 

      A bientôt

      Coach Charles

      content

      Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

      🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

      🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

      Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

      Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

      🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

      🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

      Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Newsletter French_Defensivebacks

      Inscrivez-vous à la newsletter pour :
      🏈 Recevoir du contenu inédit
      🏈 Avoir accès a des promotions sur mon contenu et des offres exclusives
      🏈 Etre informer de l'actualité de French_Defensivebacks
       

      Votre inscription est terminé

      Abonnez-vous au blog !

       
      Soyez informé de la publication du prochain article !
       

      Votre inscription est terminé