Comme je vous l’ai présenté dans mon premier article “comprendre les espaces pour mieux les défendre”, la défense n’a pas assez de joueurs pour défendre tous les espaces. 

C’est pourquoi en tant que coordinateur, nous sommes amené à faire des choix. Ceux-ci ne peuvent pas être fait de manière arbitraire et doivent alors s’imbriquer dans une idée globale. 

Utiliser comme Canva le HALO système de Dub Maddox est une excellente manière de comprendre l’importance des leverages dans la défense. 

Leverage 

Ce mot est très dur à traduire en Français. Le leverage est l’avantage qu’un joueur défensif a de par son positionnement sur un joueur offensif.

La plupart du temps, ce leverage est amené de l’alignement par rapport à un joueur (inside, outside ou head up / shade).

    Les avantages et les inconvénients de la cover3

    Le principal problème avec la Cover 3 c’est qu’elle laisse deux tubes verticaux ouverts sur 5. Ci-dessous, les deux tubes laissés vides sont en rouge. On les appelle communément le seam.

    Dès lors, on voit clairement le problème quand la défense doit faire face à un 4 verticale.

    La raison d’être des couvertures match est de répondre à cette problématique, tout en gardant les nombreux avantages de la cover 3 :

    • 2 vrais inside linebackers, “dédiés” au jeu de course
    • 1 post player (souvent le FS) responsable du ⅓ de deep central pour amener un +1 sur tous les lancés intérieurs (haut taux de complétion)
    • Une structure facile à mettre en place contre beaucoup de formations

    Les forces players

    Toute défense qui se respecte doit avoir un force player de chaque côté du terrain pour surplomber le jeu de course. 

    Le force player est désigné en fonction de la couverture et est généralement responsable soit du curl to flat, ou du flat.

    Ci-dessous un exemple avec une formation défensive 44 (SAM et WILL sont Curl to flat player).

    Ci-dessous un exemple avec une formation défensive 42 (Strong et weak safeties sont curl to flat).

    Comment traiter 4 verticales ?

    A ma connaissance, il y a deux façons de traiter 4 verticales depuis une cover 3. Elles ont leurs avantages et inconvénients, amenés par le leverage du force player

    Outside leverage

    La première façon de faire est d’aligner le force player à l’extérieur de #2 (c’est ce qu’on appelle “outside leverage”), voir l’exemple ci-dessous.

    Dans cette position, la défense à fait d’une pierre deux coups en plaçant le joueur responsable de la force avec un leverage qui lui permet à la fois d’empêcher le jeu de course de déborder et de pousser les tracés verticaux vers l’intérieur (là où se trouve le free safety). Exemple ci-dessous :

    Du point de vu du joueur, ce leverage lui permet de s’aligner en position ¾ tourné vers l’intérieur

    De cette manière, il n’est plus obligé de backpedal (ce qui est parfois une technique difficile à maîtriser pour certains joueurs) et lui offre la possibilité de voir la transmission de balle tout en gardant un oeil sur #2.

    Comme chaque technique qui donne un avantage, celle-ci vient aussi avec son lot d’inconvénients

    Le premier est qu’il est impossible de demander aux corners et linebcakers de s’échanger convenablement #1 et #2 s’ils partent en tracé croisé. En effet, vu que le joueur à la responsabilité de couvrir le flat, il va devoir suivre #2 dans cette direction, ce qui laissera un soft spot important à l’attaque pour compléter la post de #1 (fort taux de complétion). Voir le schéma ci-dessous :

    Remarque :

    Le principal soucis avec cette technique, c’est qu’elle va forcer vos joueurs à jouer des techniques plus “man to man” que de “zone”.
    Je ne sais pas s’il existe une terminologie simple pour l’expliquer, mais pour faire simple, on parle ici de man qui peut devenir de la zone, et non de zone qui peut devenir de la man.

    Exemple

    Cette vidéo montre la couverture RIP / LIZ de Nick Saban. Le safety du grand côté RIP (descend dans le CURL) pour jouer le slot.
    On peut voir son alignement extérieur, mais aussi qu’en jouant le slot en Man to Man sur son tracé vertical, il n’est plus possible pour lui d’apporter son aide sur le tracé qui traverse la formation depuis l’autre côté du terrain.

    C’est l’inconvénient des techniques plutôt « man match »

    Un autre problème avec cette technique est qu’elle éloigne beaucoup le post player, qui est du fait responsable d’être au dessus de toutes les verticales, puisque son aide est “requise” par le force player pour couvrir les tracés verticaux. .

    Cela à pour phénomène indirect de mettre en retard le free safety sur tous ses autres job d’assistance (course et passe). 

    Pour finir sur cette méthode, j’aimerais vous faire remarquer que très peu d’autre couverture peuvent se jouer avec cet alignement. Ce qui veut dire, plus de règles à apprendre pour vos joueurs.

    Inside leverage

    La deuxième façon de faire, est d’aligner le force player à l’intérieur de #2 (c’est ce qu’on appelle “inside leverage”), voir l’exemple ci-dessous.

    Dans cette position, la défense fait le choix de forcer les tracés verticaux de #2 vers le corner. Cela lui permet une nouvelle fois de faire d’une pierre deux coups en couvrant deux tracés verticaux avec l’aide d’un joueur (le cornerback).

    De part leur position sur le terrain, les cornerbacks ne peuvent pas être des acteurs directs dans la boite.

    Cependant, c’est possible pour le freesafety, qui est mieux placé pour s’insérer (fill) dans les jeux de courses offensifs.

    Cette technique permet donc de descendre le safety pour le faire jouer plus proche de la boîte et lui permettre de “fill” (s’insérer) dans le jeu de course. Voir le schéma ci-dessous.

    L’autre point fort de cette méthode est qu’elle permet au joueur de voir l’extérieur du terrain pendant qu’il oriente la verticale. Cela lui permettra de casser son drop sur tous les tracés qui passeraient en-dessous de lui. C’est une règle simple mais efficace pour utiliser des principes de zones faciles à appliquer à tous les niveaux de football.

    Exemple

    En haut à droite, l’OLB JAM la vertical, puis la délivre au Corner avant de se placer au dessus du curl de #1.

    Remarque :

    Si vous êtes intéressés par cette technique, j’ai enregistré plus de deux heures de vidéos qui sont disponibles gratuitement sur YouTube

    Vous y apprendrez les bases de la couverture pour Force Player ainsi que les DB.

    Sur un tracé vertical intérieur du #2, le joueur aura le luxe d’être placé en-dessous du tracé tandis que le safety sera au-dessus, ce qui permettra d’écraser un maximum la fenêtre et de rendre le lancé dangereux, voir impossible. Exemple ci-dessous.

    Je dirais que le principal défaut lorsque que vous alignez le force player de cette façon, c’est qu’il va devoir “crossface” #2. C’est-à-dire “croiser son visage” pour se retrouver à son extérieur pour avoir la jambe et le bras extérieur libre afin de surplomber le jeu de course.

    Cependant, cette technique est facile à enseigner et souvent le contact avec le bloqueur peut être évité grâce à l’alignement en profondeur du joueur.

    Remarque : 

    C’est aussi pour cette raison qu’il place le force player à une distance raisonnable de 5 à 6 yards de profondeur par rapport à la LOS. 

    Cela lui permettra d’avoir le temps pour identifier le jeu de course.

    conclusion

    Comme toutes les couvertures, stratégies ou systèmes dans le football américain, aucune de ces deux couvertures n’est meilleures que l’autre

    Comme je l’ai écrit dans mon précédent article “comment construire son playbook autour de ses joueurs”, ce qui compte est de faire des choix autour des limites et des avantages qu’offre votre environnement

    La première version que je vous ai présenté est très inspirée du RIP/LIZ de Nick Saban, qui a pour doctrine “we want match every routes” (nous voulons couvrir tous les tracés avec au moins un joueur). 

    J’ai longtemps trouvé cette philosophie du man match particulièrement génial, mais force est de constater que les prérequis sont compliqués à réunir. 

    En effet, il vous faudra des joueurs très athlétiques, alaise avec les techniques de man to man et avec des connaissances déjà bien établies pour réussir à tourner un tel système.

    Il n’y a que dans des conditions proches de la perfection que vous pourrez rouler un un RIP/LIZ en lissant ses défauts et ceux de votre effectif. 

    Remarque : 

    Cependant, vous pouvez quand même noter que cette façon de faire s’imbrique très bien dans une base défense man free (5 man pressure) et robber coverage.

    La seconde solution (celle dont je traite dans le clinique) est plus adaptée au niveau européen et s’inspire largement du système de Baylor (qui n’a pas les moyens d’attirer d’aussi bons joueurs que Alabama et Nick Saban). 

    C’est un système pensé pour lisser les variations de niveau dans l’effectif de la défense. Il permet de multiplier les jeux et de mettre les moins bons joueurs de votre effectif dans des situations simples qui permettent de prendre rapidement des décisions. 

    Quoi qu’il arrive, la cover 3 est un “must have” dans votre playbook puisque celle-ci est fonctionnelle contre de très nombreuse formations ainsi que dans beaucoup de situations de jeu (course, passe, 3rd down…).

    Remarque : 

    Cliquez sur ce lien pour consulter deux heures de cliniques gratuites sur la cover 3.

    D’autre part, cette couverture s’imbriquent facilement dans un système cover 2 (tampa ou 2 read), cover 4 ou quarter.

    Merci d’avoir lu cet article, abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles.

    A bientôt sur French DB. 

    content

    Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

    🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

    🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

    Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

    Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

    🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

    🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

    Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Newsletter French_Defensivebacks

    Inscrivez-vous à la newsletter pour :
    🏈 Recevoir du contenu inédit
    🏈 Avoir accès a des promotions sur mon contenu et des offres exclusives
    🏈 Etre informer de l'actualité de French_Defensivebacks
     

    Votre inscription est terminé

    Abonnez-vous au blog !

     
    Soyez informé de la publication du prochain article !
     

    Votre inscription est terminé