Aujourd’hui, pas de schéma, pas de tactique, pas de technique football… J’avais envie de vous partager quelques conseils. Un petit bout de la philosophie qui m’a permise de trouver ma place dans le paysage du coaching Français.

Avant de commencer, je me dois d’être honnête avec vous. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance. Il est évident que beaucoup de rencontres ont changé positivement mon parcours, et les principales d’entre elles étaient un pur hasard. 

Par ailleurs ceux d’entre vous qui me connaissent personnellement savent que la politique n’est pas mon fort. Mais les circonstances actuelles (ndlr. La mort de George Floyd) me font également penser que j’ai eu la chance de naître au bon endroit. J’ai eu la chance de ne subir aucune sorte de discrimination. 

Enfin, pour terminer sur la chance, j’ai longtemps pensé qu’elle se provoque, mais je pense désormais que la chance se saisi. Le covid a été pour moi un incroyable concours de circonstance.

Dans cet article, je veux partager avec vous 5 principes, qui n’ont rien à voir avec la chance et qui je pense m’ont aidé dans mon développement de coach.

“Être conscient que l’on est ignorant est un grand pas vers le savoir”

Le football est une véritable science. Les coachs sont comme des chercheurs, toujours à l’affût de la vérité. C’est probablement ce qui pousse le football à évoluer sans cesse. Ces changements ne viennent pas par hasard, ils sont toujours accompagnés d’une grande pensée. 

En science, on dit qu’une hypothèse est vrai, jusqu’à ce qu’elle soit invalidée par la suivante. Dans un monde tel que le nôtre, penser le savoir comme acquis n’a rien de raisonnable… C’est de la folie. 

Le football ne déroge pas à cette règle. Je pense que si vous voulez être un bon coach, vous devez absolument remettre en question votre savoir.

Ecouter les autres

Pendant le confinement, il y a eu beaucoup d’initiatives en France, des groupes se sont formés, des lives ont été diffusés. Je pense qu’il y a eu plus de discussions sur le football en 3 mois que ces dernières années réunies. Il faut continuer sur cette voie. Mais surtout il faut rester ouvert d’esprit. 

On demande à nos joueurs d’être coachables, d’être à l’écoute. Mais ces valeurs n’ont aucun sens si le coach lui-même n’est pas à l’écoute. Il faut arrêter avec les “oui mais”. Il faut simplement écouter et creuser dans le sens de la réflexion !

Ayez une philosophie

On est tous inspiré par d’autres personnes. Toutes ces personnes ont un point commun : elles ont une philosophie profondément ancrée en eux. 

Après quelques années passées à consommer du contenu sur internet (football et autre), je peux vous assurer que ce qui a le plus de valeur, c’est la philosophie. La technique, la tactique, les schémas… Tout ça n’a AUCUN INTÉRÊT s’il n’y a pas quelque chose de consistant derrière. 

La philosophie, c’est le “pourquoi” derrière la théorie et la connaissance. Seriez-vous prêt à suivre quelqu’un qui ne sait pas vous expliquer pourquoi il agit de la sorte ? Je ne crois pas. 

C’est pourquoi vous devez avoir votre propre philosophie. Vous ne pourrez pas la construire de toute pièce, mais vous pouvez vous inspirer des autres. Cependant veillez bien à ce qu’elle vous ressemble. 

Les millenials et la quête de sens

Les jeunes d’aujourd’hui sont nés dans un monde qui n’est pas le nôtre. Leurs problématiques sont différentes. Quand leurs parents leur parlent de carrière, eux se demandent comment ils vont faire pour trouver un job dans un monde en crise. Quand on leur parle de choisir ce qu’ils veulent faire, ils savent que le job de leur rêve n’existe pas encore. 

Ces jeunes sont dans ce que j’appelle “une quête de sens”. Le monde d’aujourd’hui est très rapide. Tout va très vite. Il en résulte deux choses importantes : 

  • Ils sont flexibles, capables de s’adapter et changent très vite. Pour le meilleur, comme pour le pire. 
  • Ils ont le choix de faire quelque chose qui leur plaît et d’être ce qu’ils veulent. 

C’est pour ces raisons que votre discours doit donner du sens aujourd’hui. Vos jeunes joueurs ont BESOIN de savoir pourquoi ils font quelque chose. Ils ont besoin de comprendre, d’expérimenter et de s’approprier les choses. Ça doit faire sens !

Si vous êtes en train de penser “oui mais” en lisant ce passage, je vous renvoi au deuxième point de cet article. 

ATTARDEZ VOUS SUR CE QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER

Si vos joueurs ne sont pas assez bons pour exécuter un schéma de jeu, vous pouvez dire :

“Ils ne travaillent pas assez, ne viennent pas assez souvent aux entraînements”. 

On ne peut pas directement contrôler l’investissement des joueurs. En revanche, on peut contrôler la qualité des entraînements.

On ne peut pas directement changer les autres. Il sera toujours plus facile de se changer soit-même. 

Comme je vous l’ai dit plus haut, le monde d’aujourd’hui va très vite, et je pense qu’il vaut mieux embrasser le changement que d’aller à contre courant. 

conclusion

J’aimerais conclure cet article en remerciant les nombreuses personnes qui ont été sur mon parcours. Ce n’est que le début de quelque chose d’incroyable. 

Si vous souhaitez venir shadow coacher avec moi, n’hésitez pas à me contacter en MP. 

Vous pouvez aussi vous inscrire aux différents camps French Defensivebacks, et pourquoi pas en mettre un en place avec votre club.

A bientôt

Soyez un coach coachable. 

 

Charles

content

Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

Suivre french defensivebacks sur les réseaux sociaux

🏈 Instagram et YouTube pour découvrir de nouvelles vidéos toutes les semaines

🏈 Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec la communauté

Vous aimez mon contenu ? Faites un don sur paypal 🙏 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter French_Defensivebacks

Inscrivez-vous à la newsletter pour :
🏈 Recevoir du contenu inédit
🏈 Avoir accès a des promotions sur mon contenu et des offres exclusives
🏈 Etre informer de l'actualité de French_Defensivebacks
 

Votre inscription est terminé

Abonnez-vous au blog !

 
Soyez informé de la publication du prochain article !
 

Votre inscription est terminé