Catégories
Actualités Tous les articles

7 leçons apprises en 2022

2022 a été une année riche pour moi. C’est la première saison que j’ai terminé, suite à deux années écourtées par le covid. C’était également ma première saison en tant que head coach et coordinateur défensif en Elite. En sommes, beaucoup de grosses premières fois.

C’était une année à la fois pleine de réussites et d’échecs. Si vous me suivez, vous savez probablement que la saison passée a été très compliquée pour nous aux Centaures. Les résultats n’étaient pas à la hauteur de l’investissement de l’équipe.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, d’importantes leçons ont été apprises. C’est ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.

1. L’environnement est le facteur déterminant de votre réussite

Derrière une équipe qui fonctionne, il y a de grandes personnes. Si vous pensez à changer d’équipe, que ce soit pour jouer ou pour coacher, choisissez-la en fonction des personnes qui sont sur place. Faites votre enquête et choisissez l’équipe où vous serez entouré de gens bienveillants et compétents.

2. Il faut se battre pour les bons projets

De nombreuses études démontrent que le sentiment d’appartenance est un des piliers essentiels au bien être. Si vous ne croyez pas dans les projets de vos dirigeants, prendre du recul est probablement la meilleure solution. En dernier recours, il faut partir.

3. Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute

Voilà probablement une leçon qui changera ma vie pour toujours : si vous vous sentez bien, pour de vrai, vous n’en douterez pas. Si vous êtes au bon endroit, à la bonne place avec les bonnes personnes, vous allez le savoir tout de suite. Donc si ce n’est pas le cas, il faut continuer de chercher. 

4. « On ne peut performer que si on se sent bien »

Damien Garcia – Préparateur mental aux Centaures avec nous la saison précédente

Damien avait raison sur ce point, impossible de performer si vous ne vous sentez pas bien. On ne peut pas se sentir bien si ça ne va pas au travail ou dans sa vie personnel. Alors si vous cherchez à performer, régler vos problèmes est probablement le meilleur moyen de le faire sur des bases solides. 

5. « On est la somme des 5 personnes qu’on fréquente le plus »

Développer des relations riches et profondes avec les personnes qui en valent la peine, puis prenez soin de ces relations. Évitez les gens feignants, qui parlent trop, qui se plaignent, qui aiment les ragots et qui se croient meilleurs que les autres. Ce sont des personnes toxiques qui déteignent sur vous. Ne soyez pas comme ça s’il vous plaît.

6. Rien ne se passe jamais vraiment comme prévu

« Beaucoup ont essayé de décomposer le jeu en éléments microscopiques, d’améliorer et de contrôler chacun d’eux. Les principes de turbulence et d’amplification non linéaire révèlent la bêtise de cette approche réductrice »

Fergus Connolly – Game Changer

Dans la vie comme dans le football, ce qui compte c’est d’apprendre à s’adapter aux turbulences et à l’imprévu. Toujours garder une marge de manœuvre.

7. « Rêve mieux, mieux que l’argent, mieux que le pouvoir, rêve d’être heureux »

Orelsan – Rêve mieux

Les réseaux sociaux sont néfastes. Une fausse réalité oppressante dont on peut se sortir facilement en arrêtant d’y aller. Simple, basique. 

Merci à tous pour cette année qui a été géniale pour French_Defensivebacks. On a passé les 1000 abonnés sur Youtube, vous êtes de plus en plus nombreux à financer les projets de la chaîne et à échanger sur le discord !

Bonne année à tous, qu’elle soit pleine d’amour, de bienveillance, de leçon, de turnovers, de sack et de pick-six !

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Restez informé à la sortie de chaque contenu

📚 1 article par semaine, envoyé uniquement aux abonnées
📖 1 nouveau cours chaque mois
🔴 1 Live Youtube un mercredi sur deux