Catégories
Coaching Philosophie Tous les articles

Mettre en place votre off-season de football américain

Malheureusement cette saison aura également connu une fin prématurée à cause du covid 19. Une fois de plus, nous allons devoir nous adapter et chercher des solutions pour nous permettre de garder contact avec nos joueurs

Malgré tout, nous devons continuer d’aller de l’avant. Cet article a pour ambition de vous donner quelques afin de structurer votre off-season. Il est important d’y réfléchir le plus tôt possible, car c’est un moment charnière qui peut amorcer un cercle vertueux pour votre structure, ou au contraire, vous emmener tout droit au désastre. 

Les enjeux sont multiples : Dans un premier temps, organiser votre off-season doit vous permettre de maintenir un contact avec vos adhérents et joueurs. D’un autre côté, le temps mis à votre disposition doit mettre en perspective la saison passée. 

Nous allons d’abord voir ensemble comment déterminer un objectif pour votre off-season, puis nous verrons quels sont les différents formats qui s’offrent à vous. Enfin, nous verrons tout ce que vous pouvez faire en dehors du terrain.

Abonnez-vous

Restez informé à la sortie de chaque contenu

📚 1 article par semaine, envoyé uniquement aux abonnées
📖 1 nouveau cours chaque mois
🔴 1 Live Youtube un mercredi sur deux

Quel objectif pour votre off-season

Tout existe dans le football, nous n’avons rien à inventer. De grands coachs, tel que Nick Saban, Bill Belichick, ou encore Bill Walsh on comprit très tôt que chaque seconde disponible compte. Il va sans dire qu’il ne se sont pas fait prier pour trouver rapidement des moyens efficaces d’organiser le temps libre entre deux saisons. 

Définir un objectif et un moyen de le mesurer est d’une importance capitale. En effet, sans eux, vous navigueriez à vue. 

Basiquement, vous avez le choix entre deux objectifs :

  1. Perfectionner les techniques fondamentales de vos joueurs. Revenez aux bases ! Bloquer, plaquer, se séparer, se déplacer. 
  2. Améliorer les capacités athlétiques de vos joueurs. Ici on ne parle pas de gagner en masse musculaire, mais plutôt de gagner en agilité, en mobilité et en souplesse. 
Remarque :
Si vous êtes dans un club de haut niveau, vous pouvez éventuellement rajouter un troisième point : Développer les qualités mentales de vos joueurs. 

Sous quel format allez-vous présenter votre off-season

Maintenant que vous avez défini un objectif, il s’agit de tout mettre en ordre pour l’atteindre. 

Dans un premier temps, vous devez définir à qui s’adressent ces entraînements. Est-ce qu’ils sont destinés aux rookies, aux vétérans, ou encore aux blessés qui sont en réhabilitation ? 

Si vous êtes suffisamment nombreux dans votre staff, vous pourrez probablement en faire plusieurs à la fois. Mais attention de ne pas vous surmener. Préférez toujours la qualité à la quantité. 

Dans un second temps, vous devez déterminer si ces temps d’entraînement se feront de manière individuelle, en unité ou en équipe. Ici, il y a un lien étroit avec vos objectifs et votre effectif. En effet, si vous avez décelé un défaut commun à toute votre équipe, vous pourrez aisément travailler en groupe. En revanche, si vous devez travailler des techniques précises, il sera plus judicieux de séparer votre entraînement en plusieurs créneaux pour travailler en individuel ou en unité. 

Enfin, vous devrez définir quand vous allez faire ces trainings. En temps normal (hors covid) vous avez deux possibilités : 

  1. Garder vos horaires d’entraînement habituels, cela permet de garder une certaine continuité. 
  2. Déplacer vos horaires d’entraînement le weekend, ce qui pourrait permettre de donner plus de temps libre à vos joueurs. 

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que ces entraînements doivent permettre de garder contact avec les plus motivés et si possible l’ensemble du groupe. 

Remarque : 
Vous avez également la possibilité d’organiser des mini-camps avec des thématiques dédiés. Dans ce cas, proposer un calendrier à vos joueurs. 

Travailler en dehors du terrain

La off-season est le moment idéal pour créer de nouveaux outils et évaluer ceux déjà existants. Vous pouvez par exemple créer des fiches d’évaluation, un processus de recrutement ou encore une nomenclature détaillée pour l’ensemble de votre équipe. 

Vous pouvez également profiter de ce temps pour vous « self-scouter » si vous avez filmé vos matchs et vos entraînements. Regardez tous vos films comme si vous deviez affronter votre équipe la semaine prochaine et profitez-en pour retirer du gras. 

Enfin, et je pense que c’est le plus important : Posez des questions. Aux coachs, aux joueurs, aux parents. Collecter un maximum de feedback devrait vous permettre d’avoir des pistes d’amélioration pour la saison prochaine. J’ai deux conseils à ce sujet : 

  • Faites-le au téléphone ou en présentiel, un par un. 
  • Créer un questionnaire précis, mais court. 

Conclusion

Comme on le dit souvent dans le football, rester statique ou identique, c’est mourir. L’inertie, c’est mourir. En réalité, la off-season n’a rien de « off », et les meilleurs organisations de football l’ont bien compris.

J’espère avoir pu vous donner quelques pistes pour vous aider à vous organiser cette année. N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions. 

Consulter les cours gratuits sur l’école en ligne.

À bientôt, 

Coach Charles

Abonnez-vous

Restez informé à la sortie de chaque contenu

📚 1 article par semaine, envoyé uniquement aux abonnées
📖 1 nouveau cours chaque mois
🔴 1 Live Youtube un mercredi sur deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous

Restez informé à la sortie de chaque contenu

📚 1 article par semaine, envoyé uniquement aux abonnées
📖 1 nouveau cours chaque mois
🔴 1 Live Youtube un mercredi sur deux