Quand la spread offense a explosé, le poste de fullback est devenu situationnel (heavy package, goal line et autre).
Mais depuis 2018, les fullback ont fait leur comeback en NFL et ceux qui ont le plus de succès sont de vrais H Back (Hybride Back) qui peuvent à la fois être des menaces verticales et bloquer en bout de ligne. Pensez à Travis Kelce par exemple.
Mais alors, pourquoi y a-t-il un tel retour des fullbacks en NFL ?
Le football est un sport d’espace
Les offenses modernes ont pour but d’utiliser au maximum l’espace disponible pour mettre en conflit un maximum de joueurs en défense.
C’est l’essence même de la RPO dont voici un exemple ci-dessus.
Sur ce jeu la défense est forcée d’honorer la possibilité que le QB donne la balle au porteur de balle. Cela force donc la défense à jouer la slant man to man car Mike et Will sont obligés de descendre dans leur gap.
C’est extrêmement difficile car Sam doit couvrir man to man un slot receiver qui peut courir tous types de tracés (intérieur, extérieur et vertical).
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les défenses s’ajustent, en utilisant également l’espace à leur avantage.
Beaucoup de coordinateurs, moi le premier argumenteront que les verticales le long de la touche ont un taux de complétion très faible (2 pour 10).
La première idée a donc été de descendre le Free Safety en transformant la cover 3 en une sorte de cover 2 inversée.
Comment les structures à 2 safeties ont tué la spread offense
Le meilleur ajustement qu’a pu faire la défense pour attaquer la spread fut de se structurer de manière à toujours avoir un avantage numérique, dans la boîte et sur le jeu de passe.
Pour obtenir ce résultat la défense à fait deux choses :
- Placer la tech 3 au terrain pour sortir Sam du runfit (il n’a plus de responsabilité de gap direct).
- Petit côté, Will profite d’un espace restreint pour jouer à la fois le gap B et la slant du receveur (Hang technique).
Remarque :
Les attaques ont alors eu une tendance naturelle à attaquer le gap B laissé ouvert par la défense. Je vous explique dans ma clinique sur le front 4 comment gérer le gap B avec votre D-Line pour libérer Will du conflit.
En utilisant des structures comme celle-ci les défenses se sont payés le luxe de pouvoir être multiple tout en restant simple car vous pouvez facilement jouer cover 1 et cover 3 depuis une structure à deux safeties.
1 gap de plus mais toujours 4 verticales
Si les fullback sont de retour sous une forme hybride ce n’est pas pour rien.
Un FB créé un gap supplémentaire amovible. Entendez par là qu’on sait où sera ce gap uniquement post snap.
Voici un schéma d’une formation que vous voyez souvent ces derniers temps en NFL et NCAA.
Depuis cette position le FB peut toujours courir vertical. Ce qui force la défense à respecter à la fois un gap et une verticale.
Cette formation aussi simple qu’elle puisse sembler est un véritable problème pour la défense.
La question est : De quel côté sera le FB post snap ? Et pour répondre à cette question les choix défensifs sont restreints.
Les solutions défensives
L’attaque a réussi son coup, car en plaçant un fullback sur le terrain la défense doit faire un choix.
Si la défense veut garder Sam en dehors du fit, elle devra jouer cover 1 ou cover 3.
Don Brown, ancien coordinateur à Michigan et maintenant à Arizona a eu beaucoup de succès avec Key coverage.
Key coverage consiste à jouer une cover 1 depuis une structure à deux safeties. Le safety qui joue le poste est désigné post snap par la direction où s’insert le full back.
Cette solution est agréable pour un DC car elle est simple à mettre en place et ne modifie pas le run fit pour les linebackers qui sont toujours single gap.
Remarque :
Je vous explique comment installer Key Coverage depuis un Two High shell dans mon clinique sur la cover 3.
Si vous êtes une défense basée sur des couvertures symétriques (Quarter, 2 read), vous avez tout de même quelques solutions qui s’offrent à vous.
Voici l’une de mes préférées :
Dans cet exemple, la défense joue 2 read (cover 2 read) de #1 à #2. Sam est placé de manière à pouvoir jouer le gap supplémentaire créer par le FB (Arc read) et à être dessous de slant si RPO (Hang technique).
Le safety petit côté lit le départ de #2S (grand côté).
On présume que si #2 fait un slant ou un bubble le jeu est un jeu de course (RPO) et le safety vient s’insérer dans le O GAP.
Si le jeu est une passe (#2 sort en tracé) alors le safety est responsable du POST.
C’est une solution très intéressante car elle permet à la défense de garder un +1 grand côté.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un fullback hybride et de la RPO est un vrai problème pour les défenses. C’est des outils régulièrement utilisés par les Chiefs et les Ravens par exemple qui ont un succès offensif que personne ne peut nier.
La NFL est en train de changer, le football est en train de changer et à mon sens ça devient de plus en plus intéressant.
En tant que coach j’ai le sentiment que ma pédagogie est challenger. Je sais que toutes ses innovations doivent faire partie de notre enseignement.
Ce qui est positif c’est que les joueurs sont réceptifs et que toutes ses solutions donnent du sens aux sports qu’ils aiment.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le football et avoir une approche pédagogique et moderne avec vos joueurs, vous pouvez consulter mes cliniques en lignes.
Que vous soyez coach, joueurs ou un simple fan de football, j’espère que cet article vous a donné des clés pour mieux comprendre ce que vous verrez pendant les playoffs de NFL cette année.
À bientôt,
Coach Charles
Une réponse sur « Pourquoi y a-t-il un retour des fullbacks en NFL ? »
[…] Remarque : Si le FB était resté du côté fort, les rôles se seraient inversés :A lire également : Pourquoi y a-t-il un retour des fullbacks en NFL. […]