Catégories
Défense Run Fit Schémas Tous les articles

Protéger efficacement le gap A avec votre Nose

Manipuler les prises à deux (combo et duo) pour protéger votre Nose et vos Linebackers.

Quand j’étais joueur en régionale, je me souviens qu’il était assez facile d’attaquer notre défense sur nos points faibles. 

Lors de ma première année de football, j’étais un très mauvais plaqueur. À chaque snap, j’évoquais les dieux du foot pour que ça ne court pas vers moi. Évidemment sans succès, car j’étais le point faible de cette défense.

Cependant, j’étais cornerback… Autant dire que ce n’était pas très grave, car normalement le placage était fait avant que je n’ai à intervenir. 

Mais si c’est votre nose, le problème est tout autre car votre faiblesse est responsable du gap A. Et croyez-moi, si l’attaque peut courir dans le gap A, elle ne s’en privera pas. 

Ce n’est pas que de la faute du nose

Si vous êtes fragile dans le gap A, c’est probablement que vous n’avez pas placé votre nose de manière à ce qu’il puisse faire le jeu. C’est pourquoi dans un premier temps vous devez savoir QUI est votre nose

À mon sens, on peut diviser les noses en deux grandes catégories : 

  1. Les noses plutôt larges et forts. Ils prennent de la place et sont généralement difficiles à bouger seuls. 
  2. Les noses moins forts, plus légers, donc plus faciles à bloquer… Mais aussi et surtout plus agiles et rapides que le premier. 

Nous pouvons aider schématiquement ces deux joueurs. Pour simplifier mes explications, je vais tout dessiner en face d’un front 4 under (tech 3 à l’opposé du running back). 

Solution 1. Forcer la prise à deux

Si vous avez un nose large et fort, vous pouvez facilement l’utiliser pour forcer une prise à deux (combo ou double team) et donner de l’espace à votre Mike pour attaquer le jeu de course. 

Placer la tech 3 à l’opposé du running back permet d’aligner le front playside et place systématiquement le nose en technique 1 dans le gap A backside. Comme sur ce schéma :

Puisque le centre est couvert, il sera forcé d’effectuer une prise à deux sur le nose. Ce qui va l’empêcher de monter directement au second rideau et d’aller chercher un linebacker. 

Cela permettra au Mike de descendre librement et sans gène dans le gap A playside. 

Solution 2. Eviter la prise à deux

Si vous avez un nose plutôt léger mais plus rapide, il n’est pas à votre avantage de le laisser se faire prendre dans une prise à deux.

Le plus simple consiste à l’éloigner en le plaçant en technique 2i (sur l’épaule intérieure du guard), comme sur ce schéma :

Dans ce cas de figure, le nose lit toujours les mouvements du centre et est très agressif dans le gap.

Le centre est non couvert et va donc monter directement au second rideau. Aussitôt qu’il le fait, le gap A playside disparaît, ce qui permet au nose de fermer les deux gap A seul

Cette technique s’appelle Belly Key. Elle force le RB à cut back violemment dans la trajectoire des LB

Conclusion

“Si vous avez connaissance de votre ennemi et de vous-même, vous n’avez pas à être effrayé d’un millier de bataille”

Sun Tzu

Adapter vos schémas de jeu à votre personnel est primordial si vous voulez faire face à une attaque au football Américain. 

Ayez conscience des limites athlétiques de vos athlètes est un premier pas.

Cependant, n’oubliez pas qu’une défense est un système mécanique. Chaque pièce doit parfaitement s’imbriquer pour que la machine puisse continuer de fonctionner.

La base de ce système c’est votre front et le run fit qui y est associé, et vous n’avez pas le droit à l’erreur. 

Si votre front ne fonctionne pas, cela aura des conséquences désastreuses car l’attaque prendra vite conscience de vos points faibles et ne manquera pas de les utiliser.

Ce qu’il vous faut c’est un système simple et flexible qui s’adapte à votre personnel et vous permet d’être juste en toutes situations. 

Pour vous aider, j’ai conçu un cours qui vous permettra d’en finir les courses au centre de 15 yards qui vous font concéder un 1st down à un moment clé du match 👇

Installez une défense dominante à la course avec un front 4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous

Restez informé à la sortie de chaque contenu

📚 1 article par semaine, envoyé uniquement aux abonnées
📖 1 nouveau cours chaque mois
🔴 1 Live Youtube un mercredi sur deux